Le ministre de la Santé Malachie Manaouda affirme consommer les Beignets haricot bouillie au moins deux à trois fois par semaine.
Le ministre de la Santé Publique, invité de l’émission «Autant le dire» dans la soirée du jeudi 18 août 2022, réagissait à la polémique sur la toxicité de ce repas soulevé par le biologiste thérapeute Polain Nzobeuh.Rappelons que d’après le biologiste-thérapeute Polain Nzobeuh ce repas nuit gravement à la santé. Et sa sortie a déclenché un débat. La plupart des personnes réagissant, le condamnant pour ses déclarations. Car les beignets haricot bouillie constituant un repas ancré dans les habitudes alimentaires des africains pas seulement des camerounais.
Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, fait partie des sceptiques qui n’accordent pas beaucoup de crédit à cette thèse du Dr Polain Nzobeuh. Il l’a fait savoir au cours de son passage dans l’émission « Autant le dire » sur Naja TV, dans la soirée du jeudi 18 août 2022. « Le beignet-haricot, c’est un aliment que j’aime bien. Il dit que c’est dangereux. C’est curieux. Ça peut être dangereux si on ne maitrise pas la conservation, on ne maitrise pas la cuisson, les conditions d’hygiène », a d’emblée rétorqué le ministre camerounais, avant de poursuivre : « Nous avons grandi avec cette affaire. Je continue à le manger au moins deux ou trois fois par semaine. C’est mon petit-déjeuner que j’affectionne le plus ».
Rappelons qu’avant le ministre de la Santé Malachie Manaouda, il y a eu le Pr Jean Bahebeck qui n’a pas validé les affirmations du biologiste-thérapeute Polain Nzobeuh.