Mali: l’armée française accuse les mercenaires de Wagner de manipulation de l’information

Troupes françaises au MaliTroupes françaises au Mali

Troupes françaises au Mali

D’après l’AFP, l’état-major français a fourni une vidéo qui montre des mercenaires russes en train d’enterrer des corps, près de la base malienne de Gossi. Selon l’armée, ce charnier doit servir à accuser les Français d’avoir commis des exactions.

Cette accusation porte sur de présumés enterrements de cadavres à Gossi où l’armée française vient de rendre la base militaire qu’elle a occupé pendant des années aux forces armées maliennes. Selon l’armée française, des instructeurs russes présentés comme des mercenaires de Wagner par Paris, ont enterré des corps près de cette militaire de Gossi aux fins de manipuler l’opinion en attribuant ses exactions aux forces de Barkhane.

La hiérarchie militaire française assure que ces forces avaient placé un drone à l’aplomb du camp de Gossi. Sur la vidéo obtenue, “on voit également deux hommes filmer le charnier. La scène se déroule à quatre kilomètres du camp de Gossi et les images du drone montrent des véhicules Dongfeng utilisés par Wagner se déplacer sur cette zone” , a écrit RFI. « L’armée française estime que la comparaison des photos publiées sur twitter et des images du drone permet de faire un lien direct entre ce que font les mercenaires et ce qui est faussement attribué aux militaires français. La fabrication d’une infox a pu être filmée presque de bout en bout et c’est une première« , poursuit la même source.

C’est une nouvelle affaire qui intervient alors que les relations ont au plus bas entre la France et le Mali depuis de nombreux mois. La force française Barkhane est en plein redéploiement pour au Niger pour quitter le sol malien.

Categories: Afrique Sécurité
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.