Les tensions autour de l’encadrement technique des Lions Indomptables continuent de faire des vagues. Lors de la réunion préparatoire aux prochains matchs du Cameroun contre l’Eswatini et la Libye, le sélectionneur Marc Brys a tenu des propos qui ne manqueront pas de faire réagir.
Il y a eu une réunion préparatoire des prochains matchs des Lions au Ministère des Sports ce lundi. Le sélectionneur Marc Brys a fait une déclaration qui fera beaucoup parler au sujet de Ndtoungou et Pagou. En effet, La réunion préparatoire des matchs Eswatini-Cameroun et Cameroun-Libye a eu lieu au ministère des Sports et de l’Éducation Physique ce 17 mars 2025, en présence du Pr. Narcisse Mouelle Kombi. Au terme de cette assise, Marc Brys, sélectionneur des Lions Indomptables, dans sa prise de parole insiste sur le fait que son assistant Joachim Mununga doit être sur le banc de touche avec lui. Pour lui, Martin Ntoungou Mpilé et David Pagou sont « moins incompétents ».
« On va travailler ensemble FECAFOOT-MINSEP pour trouver une situation qui nous permettra d’avoir le plus de chances possibles de gagner des matchs. Je ne peux pas travailler avec les gens que je ne connais pas et qui sont moins compétents. J’ai besoin de mon assistant. Je travaille avec lui depuis plus de 7 ans. On se connait parfaitement et on a une relation plus efficace. J’ai besoin de lui sur le banc. J’ai le droit. Je suis l’entraîneur principal et je décide qui doit être sur le banc, comme dans les autres pays. Mais apparemment, au Cameroun, ce n’est pas comme ça. » a déclaré Marc Brys en parlant des assistants camerounais.
Ces propos mettent en lumière la frustration de Brys face aux contraintes qui lui sont imposées. Dans la plupart des environnements professionnels, un sélectionneur compose son staff avec des collaborateurs de confiance, une liberté qui semble lui être refusée au Cameroun. En remettant en cause la compétence de techniciens locaux de renom, il soulève indirectement la question du professionnalisme et des critères de sélection des membres du staff. Reste à voir quelle sera la réaction de la Fecafoot et du Minsep face à cette prise de position.