Accueil » Cameroun » Marc Brys, qui a failli démissionner avant le match Cameroun – Libye

Marc Brys, qui a failli démissionner avant le match Cameroun – Libye

par Theophile
Marc Brys

Le sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys a voulu démissionner avant le match Cameroun – Lybie mais a été convaincu de rester par les responsables de l’Etat.

Le sélectionneur national s’est réjoui du comportement de son équipe, mardi, au stade Ahmadou Ahidjo, face aux Chevaliers du Désert de la Libye. A l’issue de la victoire nette 3-1 de ses joueurs, le technicien belge a rappelle que le match était crucial pour son équipe après le match concédé lors du déplacement en Afrique du Sud contre l’Eswatini. « Avant le match, tout le monde avait conscience que ça allait être un match clé. J’avais dit hier ou avant hier que c’est un match crucial », a rappelé Marc Brys au cours de la conférence de presse d’après-match.

Ce regroupement des Lions indomptables dans le cadre de la fenêtre Fifa du mois de mars 2025, restera gravé dans les mémoires comme l’un des plus tumultueux de l’histoire de la sélection camerounaise. Des carences dans l’organisation du voyage des joueurs, des dysfonctionnements, des affronts et des attaques venues de l’extérieur de la tanière ont marqué ce regroupement.

Ce contexte tendu est la conséquence directe du conflit qui a opposé le Ministère des sports et la fédération camerounaise de football concernant le recrutement de l’entraîneur sélectionneur Marc Brys. Ce dernier, poussé à bout, a décidé jeudi dernier de renoncer à ses fonctions et de retourner en Belgique après l’expédition catastrophique en terre Sud-africaine. Étonnant pour ce coach connu pour être un homme au caractère affirmé, qui ne se laisse pas facilement influencer.

LIRE  Classement FIFA : le Cameroun chute

Un contexte explosif

Les déboires ont commencé bien avant l’expédition sud-africaine, sur fond de guerre d’influence entre le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) concernant le recrutement de Marc Brys. Cette crise institutionnelle a laissé des traces, rendant l’atmosphère irrespirable autour de l’équipe nationale. Pris dans cette tempête, l’entraîneur belge a fini par craquer. « J’ai effectivement voulu partir », a-t-il confié dans un entretien relayé par le journaliste Nana Paul Sabin. Le coach, connu pour son caractère affirmé, n’a pas supporté les attaques venues de toutes parts. Jeudi dernier, il prenait la décision de quitter son poste et de retourner en Belgique. Pourtant, la situation a pris un tournant inattendu. Plusieurs interventions, y compris celles de membres du gouvernement camerounais, ont fait infléchir Brys. « J’ai finalement décidé de jouer le match du 25 mars 2025 contre la Libye. Il y a eu des interventions et de nombreux appels de l’État, et même quelqu’un qui a été envoyé pour me convaincre », a-t-il expliqué.

Mais plus encore, ce sont ses joueurs qui ont pesé dans la balance. Dans une déclaration commune, le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont affiché un « soutien total » à leur sélectionneur et à son staff technique, dénonçant les conflits externes qui fragilisent l’équipe. Leur message a été clair : l’unité doit prévaloir pour le bien du football camerounais.

La 6e journée des éliminatoires du groupe D, disputée lundi et mardi, a été marquée par le nul entre l’Eswatini et l’île Maurice 3-3, tandis que l’Angola a subi une défaite à domicile contre le Cap-Vert (1-2). Le Cameroun, quant à lui, a remporté une victoire convaincante contre la Libye (3-1). Au classement, le Cap-Vert occupe la première place avec 13 points, devançant le Cameroun (12 points), la Libye (8 points), l’Angola (7 points), l’île Maurice (5 points) et Eswatini (2 points).

LIRE  Cameroun:Un artiste condamné à 40 ans de prison à Meiganga

Le Cameroun a évité une crise majeure, mais les tensions restent vives. L’avenir de Marc Brys à la tête des Lions Indomptables est encore incertain, et l’on peut se demander si cette parenthèse positive suffira à calmer les tempêtes à venir.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire