Le MRC tient ce samedi 26 octobre 2024 un Conseil national, convoqué par Maurice Kamto. Cette réunion, qui rassemble l’ensemble des délégués du parti, revêt une importance capitale dans la perspective des prochaines échéances électorales. Les discussions porteront notamment sur la définition d’une stratégie gagnante pour remporter la présidentielle.
Le prochain Conseil national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) se tiendra le week-end prochain à Odza, à Yaoundé. Depuis la publication d’un communiqué le 24 octobre par Ndong Christopher Mveh, le secrétaire général du MRC, qui a officialisé cette rencontre, les supputations vont bon train au sein de ce parti d’opposition. De nombreux militants établissent un lien entre ce Conseil national et l’élection présidentielle à venir.
Selon les dispositions de l’article 19 des statuts du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, le « Conseil national est l’instance chargée du suivi de la mise en œuvre de la politique du MRC ». Surfant sur les dispositions de cet article, des analyses politiques perçoivent déjà cette importante réunion que va présider Maurice Kamto comme un cadre de discussions des prochaines échéances à venir, notamment l’organisation de l’élection présidentielle de 2025, pour laquelle Maurice Kamto s’est déjà déclaré candidat.
Sans élus, le MRC ne pourra pas investir de candidat en 2025, même si plusieurs cadres du parti estiment que cela est possible en tenant compte des élus ayant rejoint le mouvement de Maurice Kamto. Le Conseil national devrait éclairer cette situation floue concernant l’investiture de Maurice Kamto, qui était le deuxième homme de la dernière élection présidentielle.
C’est lui qui présidera d’ailleurs ce Conseil national, conformément aux statuts du parti. Ces statuts autorisent également que tous les membres du Directoire participent à cette rencontre, ainsi que les 18 membres du Comité des sages. Les membres du Comité national de médiation et d’arbitrage, ainsi que les secrétaires des 14 fédérations régionales, sont également attendus. À noter toutefois une exception : les secrétaires des fédérations départementales ont été conviés.