camerounactuonline.com vient d’apprendre le décès de l’épouse de l’homme, accusé d’avoir saccagé un commissariat de Foumbot.
Le sort vient de nouveau de frapper durement Daouda Foundikou. Le citoyen détenu à la prison de Foumbot (département du Noun, région de l’Ouest) pour avoir réclamé -semble-t-il bruyamment- sa carte nationale d’identité dans un commissariat de cette ville est veuf depuis vendredi. Sa femme, Nicole Nyapa qui était enceinte, est morte alors qu’elle accouchait, à Douala. La nouvelle a été annoncée le 5 Novembre 2022 par le « Comité de Libération de Foundikou Daouda ». Elle avait alerté l’opinion sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention de son époux.
Très effectuée par la situation de son époux, Nicole avait saisi l’activiste Nzui Manto, afin de donner sa version des faits sur cette affaire de CNI.Aujourd’hui, elle s’en va dans l’’au-delà. Son mari, lui croupi dans une cellule, où il devra faire son deuil, toujours dans l’espoir d’avoir un jour sa carte nationale d’identité.
«Nicole est décédée sur la table d’accouchement en donnant la vie ! Nicole ne verra jamais ni son bébé, ni son mari Daouda toujours incarcéré. Ceux qui sèment la méchanceté au Cameroun, qui de part leur autorité écrasent les faibles payeront sous la justice des hommes ou du DIVIN. Paul Biya ne vivra pas éternellement ! », s’est indigné Nzui Manto,
« Suite à des soucis pour son mari incarcéré à la prison de Foumbot. L’épouse de Foundikou Daouda est décédée suite d’accouchement. Le bébé vit….une fille. Stressée, affaiblie, démunie elle se battait chaque jour pour la libération de son époux incarcéré, Nous sommes effondrés », a posté un de ses membres, Gérard Philippe Kuissu Mephou sur Facebook.
« J’avais promis de passer te voir et j’ai remis à demain. Je t’avais supplié de te concentrer sur l’accouchement et que nous nous battrons pour ton mari. J’avais perçu ton stress, ta peine, ta douleur immense. Je te disais avoir été proche des épouses des détenus du MRC et que j’avais une très grande expérience de ce type de suivi. Je m’en veux tellement de ne pas être passé te rencontrer. Le stress t’a emporté… Je pensais contacter des épouses de détenus MRC pour qu’elle t’aide à tenir J’ai remis à demain …. Repose en paix Nicole. Je me sens très très mal Mon Dieu », écrit l’activiste politique dans l’hommage qu’il consacre à la défunte.
Gerard Philippe Kuissu Mephou rappelle que c’est la deuxième épouse que Foundikou en moins de deux mois. C’est en effet en revenant de l’enterrement de sa première femme qu’il est allé réclamer sa carte nationale d’identité.