En pleine session parlementaire consacrée au vote de la loi des finances 2023, une députée sénégalaise a été violemment giflée par un de ses collègues. Amy Ndiaye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est accusée d’avoir tenu des propos controversés envers un chef religieux, membre de l’opposition. La vidéo a circulé en boucle sur les réseaux sociaux.
En pleine session parlementaire consacrée au vote de la loi des finances 2023, une députée sénégalaise a été violemment giflée par un de ses collègues. Amy Ndiaye, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est accusée d’avoir tenu des propos controversés envers un chef religieux, membre de l’opposition. La scène regrettable a eu lieu, le jeudi 1er décembre 2022.
Dans la foulée, d’autres élus sont intervenus tenter de ramener le calme. Selon la presse sénégalaise, l’élue violentée serait enceinte. Les images de cette violente agression de la députée ont fait le tour du monde.
L’avocate Alice Nkom n’est pas restée indifférente et a dénoncé une «inimaginable violence» sur cette élue et appelle à une prompte condamnation du président Macky Sall. «Des députés Sénégalais frappent une députée enceinte dans l’assemblée nationale en session plénière. La condamnation du président Macky Sall devrait être sans aucune concession face à l’horreur de cette inimaginable violence. Total soutien à Madame la députée », a écrit l’Avocate camerounaise défenseure des droits humains, des minorités sexuelles et de genre.
Cette violence intervient pendant la campagne annuelle internationale « 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » qui a démarré le 25 novembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prend fin le 10 décembre, qui marque la Journée des droits humains.