Selon les services du ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, les agents publics dépendant dudit ministère qui ne sont pas encore recensés en ligne sur la plateforme « Cartographie des postes de travail » doivent le faire avant le 31 août 2023.
Le ministre de l’Éducation de base (Minedub), Laurent Serge Etoundi Ngoa, invite les agents publics en service dans son département ministériel qui ne sont pas encore recensés en ligne sur la plateforme « Cartographie des postes de travail », mais qui émargent dans le budget de son institution, à se faire enrôler. Ceux-ci ont jusqu’au 31 août prochain pour régulariser leur situation. Faute de quoi, « ils seront placés en position d’absence irrégulière », indique le membre du gouvernement, dans un communiqué rendu public fin juillet.
La cartographie est un instrument d’analyse et de gestion stratégique et prévisionnelle des effectifs des personnels de l’État. C’est aussi un outil de diagnostic et de contrôle desdits effectifs, indique le Ministère de la fonction publique et de la réforme administrative.
En effet, la « Cartographie des postes de travail » est une plateforme de recensement en ligne instituée par le MINFOPRA. « L’objectif est de répertorier l’ensemble des postes de travail de l’administration publique camerounaise, ressortir le taux d’occupation réelle, d’identifier les occupations de ces postes et de définir les besoins de la gestion prévisionnelle ». selon la même source. Cette plateforme participe de la volonté des autorités de maîtriser les effectifs des agents de l’État pour une fiabilité de la masse salariale.