La Cellule de communication et des relations publiques de l’Assemblée nationale a publié, mercredi 5 janvier 2021, un communiqué pour faire une mise au point après le tollé suscité sur les réseaux sociaux par l’annonce de la création d’une antenne de l’Assemblée nationale à Maroua.
D’aucuns y ont vu une gestion épicière d’une institution étatique au gré des désidératas d’un homme, tandis que d’autres ont jugé le PAN plus apte à faire des navettes à Yaoundé pour assumer ses fonctions.
Un procès en sorcellerie fait au Très honorable Cavaye, soutient l’Assemblée nationale, qui dans une mise au point rendue publique le mercredi 5 janvier 2022, tend à battre en brèche ce débat, arguant que cette pratique n’est pas étrangère dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale. “Les différents organigrammes de l’Assemblée nationale depuis la première législature jusqu’à ce jour, ont toujours contenu une disposition relative à la mise en place des antennes sur le territoire national et à l’extérieur”, indique l’un des responsables de la cellule de Communication et des Relations publiques de l’Assemblée, Emmanuel Ekema.
La Chambre basse du Parlement en veut pour preuve l’antenne qui existait à Douala avant l’ouverture de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen et une antenne extérieure à Londres, en Angleterre. « L’Assemblée nationale a depuis plus de 40 ans une antenne logée à l’ambassade du Cameroun à Paris chargée de l’accompagnement du président de de l’Assemblée nationale, des membres du bureau et des députés en mission en Europe », peut-on lire dans cette mise au point signée du chef de la cellule de communication et des relations publiques.
Rappelons que dans son arrêté signé le 3 janvier dernier, le président de l’Assemblée nationale indiquait que cette antenne a pour missions d’assurer, en liaison avec le cabinet du président de l’Assemblée nationale, la gestion des courriers officiels, des voyages du président et de ses hôtes, des audiences, toutes les missions à caractère confidentiel en provenance ou à destination de l’Extrême-Nord.