Mort de Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne majeure de son époque

L'écrivaine guadeloupéenne Maryse CondéL'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé

L'écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé

L’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à 90 ans dans la nuit de lundi 1er à mardi 2 avril dans le Vaucluse où elle vivait.

Maryse Condé, écrivaine guadeloupéenne de renom, s’est éteinte à l’âge vénérable de 90 ans. Une disparition laisse un vide immense dans le monde littéraire. Son œuvre, colossale, compte pas moins de 70 livres, allant des romans aux essais, en passant par les pièces de théâtre et les œuvres pour enfants.

À travers ses romans, elle aborde inlassablement des thèmes tels que l’esclavage, le colonialisme, l’identité et la maternité. Dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 avril 2024, Maryse Condé a rendu son dernier souffle à l’hôpital. L’écrivaine, la professeure, la journaliste s’est éteinte, mais son héritage littéraire perdurera.

À l’annonce de son décès, plusieurs personnalités lui ont rendu un hommage mérité. « La Grande Dame des Lettres mondiales, Maryse Condé, tire sa révérence, nous léguant une œuvre portée par la quête d’un humanisme fondé sur les ramifications de nos identités et les fêlures de l’Histoire. RIP« , a écrit l’écrivain Alain Mabanckou. De son côté, le député français Jean-Luc Mélenchon pleure la perte d’un phare pour la littérature d’expression française perd un phare.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.