Le président mozambicain Filipe Nyusi a changé de Premier ministre jeudi et procédé à un important remaniement gouvernemental qui semblait calculé pour minimiser les retombées politiques de témoignages accablants lors d’un procès en cours pour corruption.
Le Premier ministre mozambicain Carlos Agostinho do Rosario, a été remercié par le président Filipe Nyusi alors qu’il occupe le poste depuis le début de la présidence de Nyusi en 2015. Avec le PM, six autres ministres du gouvernement mozambicain dont quatre détenant les portefeuilles clés des finances, des ressources minérales, de l’industrie et des travaux publics, ont également été limogés.
Ces quatre-là avaient également servi tout au long du mandat de Nyusi, et les analystes ont évoqué la possibilité qu’il puisse leur trouver de nouveaux postes. Selon un rapport de l’AFP, ce remaniement semble viser à endiguer les dommages politiques causés par le procès en cours de 19 hauts responsables dans un scandale de corruption de 2 milliards de dollars qui a plongé l’économie du pays dans la crise.