La première phase du championnat camerounais de première division s’est achevée hier dimanche avec 8 rencontres au rendez-vous. À l’issue de ces 15 premiers matchs, la Colombe du Sud est première avec 34 points.
Colombe du Dja-et-Lobo a terminé la phase aller du championnat MTN Elite One en beauté en infligeant une lourde défaite (3-0) à la Panthère sportive du Ndé. Grâce à cette victoire, l’Oiseau du Sud s’adjuge la place de leader de la première partie du championnat avec 34 points, quatre de plus que son poursuivant immédiat, Gazelle de Garoua. « C’est une satisfaction générale. En début de saison, la Colombe avait clairement formulé son objectif : remporter le championnat. C’est un bon début », commente Willy Arnold Nyatte, le team press officer du club.
Cette belle dynamique de Colombe sportive du Dja et Lobo n’est pas un hasard. C’est un travail qui se déploie depuis plus de deux ans aujourd’hui. La direction a pris sur elle de restructurer complètement le club. Avec des joueurs bien entretenus et recrutés sur une bonne base, les résultats suivent. En 15 matchs, Colombe est sur 10 victoires, 4 matchs nuls et une seule défaite. À mi-parcours, la Colombe du Sud vole plus haut que tous les autres prétendants au titre de champion du Cameroun 2025. Sa dauphine, Gazelle de Garoua, arrive avec 30 points. L’écart n’est pas grand certes, mais le club de la région du Sud défend son fauteuil de leader.
Au terme de cette 15e journée qui s’est disputée dimanche dernier, il y a eu beaucoup de surprises. Si la Colombe a écrasé la Panthère Sportive du Ndé, Coton Sport de Garoua, 3e au classement a été renversé par PWD de Bamenda au stade Annexe de Roumde-Adja par 2-0. Les Cotonniers, qui rêvaient de surclasser Gazelle, ont été retenus dans leur course par PWD de Bamenda 11e au tableau. Après une première phase où plusieurs clubs se sont démarqués, Aigle du Moungo, Dynamo de Douala, AS Fortuna et Young Sports Academy de Bamenda n’ont pu se défaire de la zone de relégation. La lanterne rouge YOSA n’a gagné qu’un match sur 15, avec 10 défaites et 4 nuls. L’équipe de la région du Nord-Ouest Cameroun peine à se maintenir en Elite.
A Sangmelima, la ville de la Colombe, il n’y a pas que les responsables qui encensent le staff technique, dirigée par l’entraineur Richard Towa. Les supporters aussi ne tarissent pas d’éloges, certains n’hésitent pas à comparer leur équipe au club espagnol du Real de Madrid. Plusieurs observateurs du football local attestent bien que l’expérience de Richard Towa est pour beaucoup dans les performances actuelles de Colombe. « Il faut saluer le recrutement de Richard Towa », confie justement un de ces observateurs. Ce dernier explique que le patron du banc de touche de Colombe a su miser sur des « joueurs de 3 points ». « Ce sont des joueurs qui ont une grande expérience et qui connaissent très bien le championnat camerounais », précise notre interlocuteur.
On apprend que Richard Towa a en projet de densifier cet effectif, surtout en perspective de la prochaine Coupe de la confédération de la CAF (Confédération africaine de football) à laquelle Colombe va prendre part.