Le Sultan des Bamouns, SAR Nforifum Nabil Mbombo Njoya, a récemment été nommé Champion de l’UNICEF pour les droits des enfants au Cameroun. Cette distinction lui a été attribuée lors du forum national des maires du Cameroun, organisé par l’UNICEF pour garantir la production rapide des actes de naissance et autres documents d’état civil.
En marge du premier Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) au Cameroun a annoncé, le 27 avril sur sa page X (ex-Twitter), avoir nommé Nabil Mbombo Njoya, le sultan-roi des Bamoun, « champion pour les droits de l’enfant ». Le chef traditionnel du royaume Bamoun, dans la région de l’Ouest, a également annoncé sa nomination sur le même réseau social. Cette distinction lui a été décernée « en reconnaissance de [ses] efforts pour la réalisation des droits de l’enfant dans le secteur de la protection et de l’éducation », comme on peut le lire sur le certificat qui lui a été remis à cet effet.
« Merci, Majesté Roi des Bamouns, Champion de l’UNICEF au Cameroun, d’avoir répondu à notre appel. Nous sommes fiers de vous avoir parmi nous au premier #MayorsForum sur l’enregistrement des naissances« , a déclaré Nadine Perrault, représentante de l’UNICEF au Cameroun. Avec cette nomination, le sultan Njoya devrait défendre les droits des enfants, notamment l’accès aux documents nécessaires, à l’éducation et bien plus encore.
« Le sultan œuvre beaucoup dans la promotion et la protection des droits de l’enfant. Le royaume Bamoun est un pionnier dans l’enregistrement des naissances. Le royaume Bamoun a aussi fait la différence dans l’accueil des déplacés internes de la crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Grâce au leadership du sultan, des progrès importants ont été observés en ce qui concerne l’accès à l’éducation, notamment l’éducation de la jeune fille », indique-t-on du côté du bureau de l’Unicef à Yaoundé.
En endossant ce nouveau rôle de « champion pour les droits de l’enfant », Nabil Mbombo Njoya, qui a été intronisé roi en octobre 2018 après le décès de son père, Ibrahim Mbombo Njoya, a promis un « engagement à vie » en faveur des droits de l’enfant non seulement dans son royaume, mais aussi dans toute la région de l’Ouest. Avec cette nomination, il rejoint ainsi les centaines de personnalités, d’artistes et d’athlètes à travers le monde qui mettent leur talent au service de la promotion des droits des enfants.