Nécrologie: Christian Penda Ekoka est mort

Christian Penda EkokaChristian Penda Ekoka

Christian Penda Ekoka

L’ancien conseiller du président de la République, par ailleurs ancien soutient du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, a rendu l’âme des suites de maladie ce dimanche 08 aout 2021 au Canada.

Une semaine après le fake news qui avait annoncé son décès, Christian Penda Ekoka est effectivement mort cette fois ci. Selon un proche de l’illustre disparu, l’homme de 69 ans a rendu l’âme dans une formation hospitalière spécialisée à Toronto au Canada des suites d’un cancer du pancréas.

Dans un communiqué à l’intention de la communauté nationale et internationale, signé du Mouvement AGIR-ACT, on peut lire : « Le Mouvement AGIR-ACT a le profond regret d’annoncer à la communauté nationale et internationale le décès survenu ce dimanche 8 août 2021 de Christian Penda EKOKA, Président et Fondateur du mouvement. Il a rendu l’âme à 21 h 45 (heure du Cameroun) dans la ville de Toronto au Canada où il était admis au Princess Margaret Cancer Center pour des soins. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille si durement éprouvée. Nous vous remercions de l’avoir accompagné dans ses dernierès heures dans vos pensées et dans vos mots ».

Economiste de formation, Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1952 à Douala. Il est marié et père de 3 enfants. Après le baccalauréat C qu’il passe brillamment au Collège Liberman de Douala, il est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur au Canada. Il a ainsi quitté son pays natal afin de poursuivre des études à Polytechnique de Montréal et de finances et management. 

Rentré au Cameroun en 1978, CPE commence une carrière d’ingénieur aux Chemins de fer, puis rejoint la Société nationale d’investissement (SNI) où pendant une quinzaine d’années, il est investment officer et Directeur des Études et Projets. À ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service, parmi lesquels le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, complexes avicoles, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé, etc.

Nommé conseiller économique du président de la République en 2010, CPE créé la surprise en 2018, en refusant de soutenir la candidature de Paul Biya à l’élection présidentielle du 07 octobre, estimant cela comme une candidature de trop. Il apporte plutôt son soutien à l’opposant Maurice KAMTO, président du Mouvement pour la  renaissance du Cameroun ( Mrc). Une alliance politique naît dès lors entre ces deux organisations.

Le natif de Deïdo à Douala dans la capitale économique du Cameroun, partagera aussi le mauvais sort de Maurice KAMTO: en janvier 2019, il est arrêté avec lui à Douala, dans le cadre d’une marche dite pacifique, contre le régime de Yaoundé. Ils seront détenus pendant neuf mois dans la prison principale de Kondengui, et libérés sans charges en octobre 2019. Seulement, à sa mort, Christian PENDA EKOKA et Maurice KAMTO et son Mrc, étaient déjà divorcés, à cause de la sulfureuse affaire liée à la gestion des fonds de Survie Cameroun lancée par Maurice KAMTO, en vue de lutter contre la Covid-19.

La rédaction de Cameroun ACTU Online présente ses condoléance les plus attristés à la famille de Christian PENDA EKOKA.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.