Né le 18 juin 1948 à Dibombari, Louis Brillant Ekambi, décédé le 12 décembre 2022 à Douala, sera inhumé le 25 février dans sa localité natale.
La levée de corps du célèbre chanteur a eu lieu le jeudi 23 février 2023 dans La Chapelle de la morgue de l’hôpital Laquintinie de Douala.Dans l’assistance, on note la présence du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonne Ivaha Diboua, de l’homme politique Anicet Ekane, d’élus locaux et de nombreux artistes comme Ateh Bazore ou Belka Tobis, Marole Tchamba, Sissy Dipoko et d’hommes de médias à l’instar de Cyrille Bojiko, propriétaire de Balafon Media Group et le président Tchop Tchop, promoteur de la radio Jambo FM 91.
« La majorité de ses morceaux ont été des succès, et chacun de nous ici a dansé au moins un morceau d’Ekambi Brillant. Il reste un homme éternel, comme la plupart des artistes, des écrivains, des musiciens, des artisans. Ce sont des immortels ! Ekambi Brillant est immortel à jamais ! Veuillez vous lever pour l’acclamer ! », a déclaré le prêtre à l’assistance, qui s’est exécutée.
Bien avant la mise en bière, des collègues de l’artiste Ekambi Brillant sous la houlette de Cool Bass ont produit une chanson hommage au défunt.
Le programme des obsèques, le Jeudi 23 février, la mise en bière à l’hôpital laquintinie de Douala. Suivie d’une cérémonie au Munkanda, Palais Dika Akwa. La dépouille de l’auteur-compositeur sera installée à la place du défilé à Besseke suivie de la grande veillée et d’un hommage artistique.
Vendredi 24 février, c’est le départ pour Dibombari son village natal. Là-bas, il y aura des rites et animations traditionnelles ; puis un concert des groupes des cantiques d’Ekambi Brillant….
Le Samedi 25 février, avant son inhumation, il y aura des témoignages, les Condoléances du chef de l’Etat et décoration à titre posthume.