Nécrologie: L’acteur et metteur en scène Philémon Blake Ondoua est mort!

Philémon Blake Ondoua en veste au milieu ouverture fenac 2016Philémon Blake Ondoua en veste au milieu ouverture fenac 2016
Philémon Blake Ondoua en veste au milieu ouverture fenac 2016

Le comédien est mort le 8 mai 2021 à l’âge de 74 ans des suites de maladie.

Après une quarantaine d’années passées dans l’univers du cinéma, du théâtre et à de la télévision camerounaise, le célèbre comédien Philémon Blake Ondoua a définitivement quitté la scène le 8 mai 2021 des suites de maladie.

Dans son édition parue ce 10 mai 2021, le quotidien d’Etat Cameroon Tribune rapporte que ce comédien de talent et de caractère est mort le 8 mai 2021. Il «a tiré sa révérence à l’âge de 74 ans, sur le plateau de tournage d’une série télévisée, à la suite d’un malaise. L’acteur et metteur en scène émérite comptait dans les rangs de ces artistes qui ont écrit les premières lettres dorées du Théâtre national», décrit le reporter.

«Recruté en 1978 dans ce mouvement artistique prônant l’émulation du génie local sur les planches, ‘’Phil’’ comme l’appelait les intimes, sera de la première expédition mémorable en Tunisie. Les Journées théâtrales de Carthage ouvrent leurs portes aux projets du continent, et dans une logique de conquête, le Théâtre national s’y rend en 1985 avec la pièce «Dahirou IV» du Dr Adamou Ndam Njoya», note le journal.

François Tamango, ancien directeur du Théâtre national, se souvient de lui comme «l’un des meilleurs pensionnaires de la troupe. Il avait une formation de base solide pour le théâtre. Sa capacité à retenir son texte était impressionnante. Ce qui me marquait le plus, c’était son altruisme à partager son avis avec le metteur en scène. Il proposait beaucoup sur une pièce, et c’était si facile de le diriger», peut-on lire.

«En plus d’être un comédien, il était un fabuleux conteur et un excellent joueur de mvett, la Bible de la communauté Ekang. Il nous a livré son immense talent également à travers des pièces de théâtre radiophoniques et au tout début de la télévision au Cameroun, il s’est illustré dans plusieurs séries télévisées, mais les téléspectateurs de l’époque le connaissent sous le nom du personnage Ewane», déclare François Bingono Bingono, homme de théâtre.

Il rejoint ses collègues Wakeu Fogain ou encore Grégoire Belibi tous deux récemment partis dans le monde de l’au-delà.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.