Christian Wangue, journaliste chargé de Mission au Secrétariat Général de la Présidence de la République est mort hier lundi 24 octobre 2022 des suites de maladie.
Le journaliste diplômé depuis 1987 de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information (ESSTI) l’ancêtre de l’ESSTIC, aurait succombé à un cancer qui le faisait souffrir depuis plusieurs années, selon ses proches.
Après avoir marqué de son empreinte le métier de journaliste pendant son bref séjour à la CRTV, Christian Tobie Wangue a servi à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) avant d’être recruté il y a 12 ans à la présidence de la République où il occupait le poste de chargé de mission au secrétariat général au moment de sa disparition.
Sur la toile, plusieurs personnalités rendent un vibrant hommage au disparu. « La presse est en deuil, la profession perd un des journalistes les plus doués de sa génération, éclectique et iconoclaste. Un homme qui aimait lire. Eh oui, Christian Wangue aimait les belles lettres… En véritable précurseur, il aura été de tous les changements possibles de la communication » a déclaré la journaliste Marie François Ewolo lors de l’hommage rendu à l’illustre disparu au 20h de la Crtv-Radio hier lundi soir.
« En route pour la production des Ponctuations Septentrionales, j’ai soudain failli perdre le nord dès les premières publications annonçant le décès de Christian Wangue. Le grand frère et moi partagions un amour pour les lettres. N’a-t-il pas pensé – sans hésiter- à m’impliquer dans moult projets de célébration des écrivains ,. Je pense surtout à » Lire à ». Douala ». Grâce à Christian, j’ai interviewé Henri Lopes, Dany laferriere. Des Moments professionnels sublimes vécus grâce à la générosité d’un aîné qui aura su accompagner les cadets, sans avoir l’air d’y faire. Christian Wangue, merci pour ce que tu as bâti. Et merci à DIEU de t’avoir mis sur mon chemin. Comme un mentor. Gloire à DIEU pour ton retrait éternel », témoigne Serge Pouth en service à la Crtv.
« Un talentueux journaliste discret, sympathique, ingénieux et plein d’énergie. Un homme de culture ouvert à toutes les sensibilités. Je l’ai connu alors qu’il était un stagiaire académique à Cameroon Tribune, desk de Douala à l’immeuble du GMI (Groupement Mobile d’intervention). De mémoire, il ne me souvient pas que ce journaliste au profil d’athlète fondeur soit infréquentable. A ses nombreux voyages à Douala avant la présidence de la République, Christian Wangue était constamment disposé au partage de sa riche expérience professionnelle. Je l’ai perdu de vue depuis sa nomination au poste de chargé de mission au secrétariat général de la présidence de la République logé au Palais de l’unité. Repose en paix cher ami. Beaucoup de prières pour le repos de son âme. A sa famille durement éprouvée, mes sincères condoléances les plus attristées » a réagi Fernant Nenkam, ancien journaliste au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.