La députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) est décédée dans la matinée de ce lundi 24 mai 2021 dans une clinique privée à Douala des suites de maladie, a appris camerounactuonline.
Mauvaise nouvelle ce lundi 24 mai 2021 en provenance de l’Assemblée nationale du Cameroun. CamerounActuonline apprend de source bien introduite, la mort de la députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de la Sanaga Maritime. Il s’agit de l’honorable Marinette Yetna. L’élue de la nation était patronne d’entreprises et présidente de la section RDPC Sanaga-Maritime 1, elle était aussi, ancienne Sénatrice de la région du Littoral.
Difficile pour le moment de connaitre les causes exactes de sa mort. Un décès qui surprend presque tout le monde, même au sein du cercle très proche de la députée du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). «Pas plus tard que hier dimanche matin, elle participait aux débats sur les réseaux sociaux. Vous comprenez pourquoi nous, ses proches, tombons des nues à l’annonce de cette triste nouvelle», a réagi une amie de la femme politique, présidente de la section RDPC Sanaga Maritime Centre 1.
«C’est avec une grande consternation que j’apprends à l’instant le décès d’une collègue, en la personne de l’honorable Marinette YETNA, député de la Sanaga Maritime. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille biologique, à son groupe parlementaire, ainsi qu’à toutes les personnes qui lui étaient proches. Que la terre de nos ancêtres te soit légère chère collègue», a réagi à tour l’honorable François BIBA, député du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
« La mort a encore frappé à l’Assemblée nationale. Hon Ngo Yetna Marinette de la Sanaga Maritime n’est plus. Nous étions très divergents mais nous nous respections y compris dans les débats sur les réseaux sociaux », vient de publier le lanceur d’alerte Boris Berthold.
« C’était une figure féminine connue du champ politique camerounais, qui n’avait pas sa langue dans la poche tant elle dénonçait, sans fards, les formes de discriminations, de disqualifications et de minoration dont étaient victimes certains de ses camarades dans son fief politique. Ça fait, au moins, cinq députés qui décèdent au cours de la présente mandature. Le 22 mai dernier à Buea, l’honorable Emilia Monjowa Lifaka, députée Rdpc du Fako, vice-présidente de l’Assemblée nationale, a été inhumée. Paix à l’âme de l’honorable Marinette Yetna!« , écrit le journaliste Serge Aimé Bikoi.
Sa mort arrive quelques jours après que ses collègues ont fait leurs adieux à la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Honorable Lifaka Monjowa, samedi 22 mai 2021 à Buea.