Le professeur Maurice Kamto a rendu hommage à John Fru Ndi, leader du Front social démocrate, décédé lundi nuit à Yaoundé.
À travers une publication sur son compte Twitter, le mardi 13 juin 2023, Maurice Kamto a réagi à la disparition du président national du SDF, le lundi 12 juin 2023. « Ni John Fru Ndi a joué un rôle significatif dans la lutte inachevée du peuple Camerounais pour la reprise du contrôle de son destin. Je salue la mémoire d’un leader singulier, charismatique et courageux. Puisse la terre de nos ancêtres lui être légère« , a réagi le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Quand Maurice Kamto rendait un hommage vivant à Ni John Fru Ndi lors de la convention du MRC le 15 avril 2018.
« Permettez-moi de rendre hommage au SDF et à son Président Ni John Fru Ndi, pour leur contribution exceptionnelle au renforcement de la démocratie dans notre pays, et pour avoir envoyé des représentants à notre Convention. Plus particulièrement, au candidat du SDF à la présidence, l’Honorable Joshua OSIH, Nation MP, je tends la main au nom de diverses considérations, mais aussi au nom de mon soutien au président de son parti, le Président Ni John Fru Ndi lors de l’élection présidentielle de 1992 », déclarait le Pr Maurice Kamto, Président National du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).
John Fru Ndi, l’opposant historique de Paul Biya au Cameroun, est mort le 12 juin 2023. Le « chairman », comme on l’appelait, est décédé à 81 ans des suites d’une longue maladie. En 1990, il avait fondé le parti Social Democratic Front (SDF) et avait failli gagner la présidentielle de 1992.