La présidence de la République du Cameroun a officiellement communiqué sur l’audience que le président Paul Biya a accordé, hier mardi, à l’ancien président français Nicolas Sarkozy.
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a été reçu en audience hier mardi, 30 juillet le président de la République du Cameroun Paul Biya à Paris, où il séjourne depuis une semaine, pour les Jeux Olympiques. Selon le Palais d’Etoudi, les échanges cordiaux entre le président de la République Paul Biya et l’ancien président français Nicola Sarkozy ont porté sur une visite au Cameroun que prépare l’ancien pensionnaire du palais de l’Elysée. Nicolas Sarkozy devrait se rendre au Cameroun en compagnie d’un groupe d’hommes d’affaires.
L’information est communiquée au terme d’une audience accordée à l’hôtel Georges V Four Seasons à Paris, par le chef de l’Etat camerounais en visite en France à l’invitation du président Emmanuel Macron. Nicolas Sarkozy, au terme de son mandat présidentiel, exerce comme avocat d’affaires au cabinet Claude et Sarkozy. C’est sans doute dans le cadre de ses activités aux côtés des entreprises françaises que l’ancien locataire du palais de l’Elysée effectuera le déplacement pour le Cameroun.
Au cours de l’audience accordée par le chef de l’Etat camerounais à son ancien homologue français, les deux personnalités ont abordé des questions économiques et politiques. Ils ont parlé de la situation de certaines entreprises françaises au Cameroun. Nicolas Sarkozy, l’ex-président français de 2007 à 2012, qui est lobbyiste est venu plaider pour plusieurs entreprises françaises en disgrâce au Cameroun, a rapporté le site Africa Top Success. l’entretien s’est déroulé dans un contexte où le Cameroun a ouvert les portes aux investisseurs à travers les politiques incitatives et la promotion de son potentiel d’investissement.
« Tout tourne autour de l’argent avec Sarkozy, il suffit de lui en donner pour avoir des armes et des mercenaires »
L’annonce d’une visite d’affaire au Cameroun de Nicolas Sarkozy a choqué Calixthe Beyala. L’écrivaine camerounaise n’a pas encore oublié l’affaire qui a accablé l’ancien président français dans décrépitude de la Libye et la mort de son guide Khadafi. Sur les réseaux sociaux, l’écrivaine et femme de lettres camerounaise s’interroge sur ce que peut bien apporter Nicolas Sarkozy au Cameroun. Surtout qu’il s’agit bien selon Beyala, de l’ancien président français, « celui-là qui a détruit la Libye et tué Khadafi ».
« Quand Paul Biya reçoit Sarkozy, celui-là qui a détruit la Libye et tué Khadafi…les camerounais doivent-ils s’en inquiéter ? Tout tourne autour de l’argent avec Nicolas. Il suffit de lui en donner pour avoir des armes et des mercenaires. N’étant plus aux affaires en France, de quoi peuvent-ils bien parler ? Courage à tous », a posté Calixthe Beyala.