Ces actes terroristes surviennent après plusieurs mois d’accalmie dans cette région proche du Mali. Les faits se sont produits samedi 22 octobre dernier.
L’attaque a eu lieu sur une route isolée de la région dite des « trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso en proie à des insurgés djihadistes liés à Al-Qaïda et au groupe État islamique. Selon un responsable locale de la région de Banibangou où l’attaque s’est produite, des hommes armés avaient intercepté trois camions sur une route éloignée samedi matin et tué leurs neuf occupants. Deux personnes à moto sont également décédées, a-t-il ajouté.
Un législateur local a également confirmé le bilan de 11 morts, affirmant que deux des camions avaient été incendiés et l’autre emporté. Les attaques des militants avaient été moins fréquentes ces derniers mois à Banibangou, situé dans la vaste et instable région de Tillaberi, dans l’ouest du Niger.
Les civils ont souvent été pris dans les combats entre les rebelles et les forces de sécurité. En novembre 2021, les autorités ont déclaré qu’au moins 69 miliciens d’autodéfense locaux avaient été massacrés.