Au Niger, la junte au pouvoir demande le départ de l’ambassadeur de France sous quarante-huit heures.
Dans un communiqué publié vendredi 25 août, le ministère nigérien des affaires étrangères a sommé l’ambassadeur de France, Sylvain Itté de quitter Niamey dans les 48H qui suivent. Le gouvernement nigérien de transition justifie sa décision par le « refus de l’ambassadeur de France de répondre à l’invitation du ministère des Affaires étrangères pour un entretien ce vendredi matin ».
Le communiqué pointe également d’autres « agissements » du gouvernement français qualifiés de « contraires aux intérêts » du pays. L’expulsion de l’ambassadeur vient s’ajouter à la série des incidents diplomatiques entre les nouvelles autorités du Niger et la France.
Pour la France, les nouvelles autorités au pouvoir à Niamey depuis le 26 juillet ne sont pas habilitées à retirer l’agrément de son ambassadeur. Le gouvernement français affirme « ne pas reconnaître l’autorité des putschistes et rejette l’ultimatum de 48 heures ». Aux dernières nouvelles, l’ambassadeur Sylvain Itté est bien décidé à rester en poste et refuse de quitter Niamey sous l’injonction des autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet.