Le chef du régime militaire au pouvoir au Niger a dissous jeudi par ordonnance les conseils des collectivités territoriales élus fin 2020, et la capitale Niamey sera dirigée par un militaire, ont annoncé la télévision et la radio publique.
“Le général Abdourahamane Tiani, a signé ce jour jeudi 4 avril une ordonnance portant dissolution des conseils municipaux, des conseils des villes et des conseils régionaux”, a indiqué jeudi soir la télévision publique Télé Sahel. Selon les termes de l’ordonnance, “les conseils municipaux, les conseils des villes et les conseils régionaux sont dissous”, a précisé la télévision.
Le régime militaire n’a pas dévoilé les mobiles de cette décision radicale. Mais dans les prochains jours, il procédera à la désignation des délégations pour prendre la tête de ces collectivités territoriales. Ces futurs administrateurs délégués, dont la nomination se fera par décret du Président du CNSP sur proposition du ministre de l’Intérieur, auront pour mission d’assurer l’administration et la coordination des affaires locales.
En attendant leur nomination, le texte précise que les secrétaires généraux de ces différentes entités prendront en charge la gestion des affaires courantes, assurant ainsi une continuité administrative. À travers cette décision, le CNSP envisage de réorganiser en profondeur l’administration territoriale du Niger.