Niger: Washington présente un plan de retrait de ses soldats

Les Soldats AméricainsLes Soldats Américains

Les Soldats Américains

Washington a accepté mi-avril de retirer du pays ses soldats déployés dans le cadre de la lutte antidjihadiste.

Deux mois après la dénonciation de l’accord militaire entre les Etats-Unis et le Niger, Washington a présenté son plan de retrait militaire. Ce mercredi, une délégation américaine conduite par Christopher Maier, secrétaire adjoint à la Défense chargé des Opérations Spéciales et des Conflits de Faible Intensité, et par le Général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Directeur du développement des Forces Interarmées au Département de la Défense des États-Unis ont été reçus par le ministère nigérien de la Défense.

Selon le CNSP, cette délégation américaine a pour mandat de présenter au ministre d’État le projet de plan de retrait des forces américaines du Niger. Ledit projet fera l’objet de discussions approfondies avec les experts militaires nigériens, afin de s’assurer que ce retrait s’effectue dans les meilleures conditions possibles, en garantissant l’ordre, la sécurité et le respect des délais impartis.

Le Niger avait dénoncé l’accord militaire signé en 2012 avec les Etats-Unis. Selon le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, le ton de Molly Phee, numéro 2 de la diplomatie américaine a motivé la décision des autorités nigériennes.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.