Le gouvernement au Nigeria a affirmé mercredi qu’il lèvera “bientôt” l’interdiction du réseau social américain Twitter dans le pays le plus peuplé d’Afrique, plus de deux mois après sa suspension.
« L’interdiction de Twitter sera bientôt levée alors que nous sommes proches de trouver un accord. Nous nous sommes entendus sur certains points, espérons-le-, dans quelques jours ou quelques semaines, nous allons nous mettre d’accord« , a déclaré à la presse le ministre de l’Information Lai Raufu Mohammed.
Abuja avait annoncé le 4 juin 2021 suspendre Twitter pour « une durée indéterminée », accusant notamment le réseau social d’avoir une « mission suspecte » contre le gouvernement nigérian, et de tolérer sur sa plateforme les messages du chef d’un groupe séparatiste incitant à la violence dans le sud-est du Nigeria.
La suspension de Twitter était intervenue deux jours après la suppression par le réseaux social d’un message du président Muhammadu Buhari. Plusieurs voix s’étaient levées pour dénoncer la suspension du réseau social par le régime nigérian.
Le Nigeria est la plus grande démocratie en Afrique, mais le gouvernement est très régulièrement pointé du doigt par les organisations de défense des droits humains. En novembre 2019, le gouvernement avait mis en place des mesures plus strictes pour réguler les médias et lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, lesquelles avaient été perçues par la société civile comme une restriction de la liberté d’expression. Le réseau social Twitter est bloqué ou a été suspendu à certains moments dans plusieurs pays comme la Chine, la Corée du Nord, l’Iran ou encore la Turquie.
Dans les pays où les réseaux sociaux sont bloqués, de nombreux utilisateurs contournent l’interdiction en utilisant des VPN (réseaux privés virtuels). «Familiarisez-vous avec l’utilisation des VPN. Il en existe de nombreux gratuits. Si les opérateurs téléphoniques interdisent l’accès à Twitter, vous aurez besoin de VPN pour y accéder», a ainsi tweeté l’influenceur nigérian Japheth Omojuwa à son million d’abonnés.