Noël Le Graët a fini par céder et a démissionné, mardi 28 février, de la présidence de la Fédération française de football (FFF)
Le président de la Fédération française de football, Noël le Graët, a démissionné à la suite d’un rapport accablant sur l’organisation et d’accusations de harcèlement sexuel.
L’homme de 81 ans a démissionné en janvier tandis que le gouvernement français procédait à un audit de la fédération.
« Compte tenu de son comportement envers les femmes, de ses propos publics et des défaillances de gouvernance de la FFF, M. Le Graet n’a plus la légitimité nécessaire pour diriger et représenter le football français », concluait le rapport lors de sa publication au début du mois.
Il a également déclaré que Le Graet, qui a toujours nié tout acte répréhensible, ne devrait pas reprendre son rôle car ses « excès de comportement sont incompatibles avec l’exercice de ses fonctions ».
Plusieurs membres de la FFF ont déclaré que Le Graet poursuivra son rôle au sein de l’instance dirigeante mondiale de la Fifa.
En janvier 2022, il a été nommé délégué du président de la Fifa Gianni Infantino dans le nouveau bureau de l’organisation à Paris.
Le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, a déclaré qu’Infantino avait « saisi l’opportunité d’utiliser les capacités de Noel », ajoutant « si cela signifie indirectement que cela arrive au bon moment pour Noel, c’est une bonne chose ».
Le Graet, qui a été en poste pendant 11 ans et a eu un mandat jusqu’en 2024, a déjà fait face à des accusations de harcèlement sexuel, ce qu’il nie.
Il a également été appelé à démissionner suite à ses commentaires sur Zinedine Zidane, qui a remporté la Coupe du monde et l’Euro en tant que joueur pour la France et a guidé le Real Madrid vers trois titres successifs en Ligue des champions.
Le Graet a déclaré qu’il ne prendrait pas un appel de Zidane pour devenir entraîneur de la France avant s’excusant pour ses propos « maladroits ».
Le gouvernement français a commencé l’audit en octobre après avoir été mis au courant d’allégations de harcèlement sexuel et d’intimidation au sein de l’organisation, ce que la FFF a démenti.
Annonçant mardi sa démission, la FFF a dit « reconnaître les performances sportives et économiques remarquables de Noël le Graet ».
Se référant à l’audit, elle ajoute : « La FFF constate néanmoins que le rapport se fonde moins sur des faits objectifs que sur des propos qui ont parfois conduit à un dénigrement exagéré de l’organisme. »
Dans une interview publiée plus tard mardi, Le Graet a déclaré au quotidien sportif français L’Equipe
ses avocats contesteront le rapport du ministère des Sports et insisteront sur le fait qu’il n’a « jamais harcelé personne ».
Le Graet a pris ses fonctions en 2011, l’équipe nationale masculine remportant la Coupe du monde 2018 et terminant deuxième de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022.