Les jihadistes de Boko Haram ont attaqué dans la nuit du 24 au 25 mars 2025 des camps de base des Forces multinationales de Wulgo au nord-est du Nigeria tuant une dizaine de soldats camerounais.
Selon des sources sécuritaires à Maroua, l’attaque est survenue dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 mars 2025 dans la localité nigériane de Wulgo, frontalière du département camerounais du Logone-et-Chari. Les mêmes sources déclarent que les insurgés de Boko Haram ont pris par surprise les camps de base des Forces multinationales mixtes (FMM) qui comptent en leur sein des soldats nigériens, tchadiens, nigérians et camerounais et qui opèrent dans la région dans le cadre des missions anti-jihadistes. Particulièrement violente, l’attaque qui a duré un peu plus de 2h, a fait de nombreuses victimes dans les rangs des soldats camerounais. Au moins onze Camerounais morts et 21 blessés qui ont été conduits dans les hôpitaux de Maroua.
Ces derniers ont été transportés d’urgence vers les hôpitaux de la ville de Maroua pour la prise en charge.
La classe politique salue la mémoire des 11 militaires camerounais tués par Boko Haram à Wulgo
Par ailleurs, les assaillants ont incendié des camps, des véhicules militaires. Ils ont emporté des armes dont des canons et des munitions. Au Cameroun, des voix s’élèvent pour condamner cette autre attaque sanglante de Boko Haram contre des Camerounais. Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et son président Maurice Kamto adressent leurs condoléances aux familles des victimes. « En mon nom personnel et aux noms des militantes, militants et sympathisants du MRC, j’adresse aux familles biologiques des vaillants soldats morts et à la grande famille des Forces Armées camerounaises mes sincères condoléances », a écrit l’homme politique le 25 mars.
A la suite de cette attaque meurtrière d’envergure, la classe politique camerounaise s’indigne et rend hommage aux soldats tombés. Cabral Libii, président national du Pcrn, rend hommage aux Lions de la défense. « Je salue la mémoire des Lions de la défense tombés par dizaines suite à une attaque des terroristes de Boko Haram dans la base militaire de Woulgo dans l’Extrême-nord. Chaque fois qu’un militaire meurt pour ma patrie, j’ai le cœur meurtri et je mesure le poids du sacrifice. Condoléances aux familles endeuillées par la sauvagerie terroriste. Courage aux forces de défenses de la République ».
Nourane Foster député de la nation, tient à rendre « un vibrant hommage à nos Hommes en tenue en vos rangs et grades respectifs. Vous êtes pour notre pays ce que sont les étoiles dans le ciel. Nous dormons quand vous restez éveillé pour notre sécurité à travers le pays », déclare l’élue du PCRN. Le membre du Parlement adresse ses condoléances aux familles biologiques de « ces jeunes héros tombés les armes à la main ».
La femme politique laisse lire ses émotions entre les lignes et adresse un message d’encouragement aux soldats restés au front : « Mon cœur est triste (…) Je vous aime tellement et je sais que nous nous verrons très bientôt pour célébrer notre victoire à votre retour du front. Recevez mes encouragements sincères pour tous les soldats engagés au front ».
Choqué, Akere Muna dit ne comprend pas pourquoi les médias n’ont pas accordé beaucoup d’intérêt à ce sujet comme ils l’ont fait pour le football et 40è anniversaire du RDPC. L’homme politique trouve que nous devions plutôt « prendre le temps de méditer sur le sacrifice de ces vaillants compatriotes tombés les armes à la main sur le champ d’honneur (…) Que leurs âmes trouvent la paix éternelle et que la terre des ancêtres qu’ils ont servi jusqu’au sacrifice suprême, leur soit légère (…) Puissions-nous faire en sorte que leur sacrifice ne soit pas vain », exhorte le conseiller de certains chefs d’Etat africains.
Cette attaque sur Wulgo en territoire nigérian est l’une des plus meurtrières pour les forces camerounaises engagées depuis dix ans contre les islamistes de Boko Haram venus du Nigeria et dont les exactions débordent assez régulièrement côté Cameroun, dans les localités qui bordent la frontière.