Nord-Ouest/Sud-Ouest : polémique autour d’une aide humanitaire de 2 milliards FCFA de l’Union européenne

Philippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au CamerounPhilippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun

Philippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun

Interpellé par des internautes sur une enveloppe de 2 milliards FCFA que l’Union européenne va débloquer pour lutter contre la famine dans les régions anglophones où sévit une guerre sécessionniste, l’ambassadeur Philippe Van Damme (photo) s’est défendu de tout parti pris. À un leader séparatiste qui s’inquiétait de ce que ce financement pourrait être détourné par le gouvernement pour financer la guerre, l’ambassadeur répond que « C’est complètement absurde. Pour garantir la neutralité, notre aide humanitaire n’a jamais été acheminée par les canaux gouvernementaux ».

Plus loin, Philippe Van Damme répondra que « notre aide humanitaire est toujours sous forme de dons, à travers des agences humanitaires, des Nations Unies, croix/croissant rouge, ONGs… ». Et dans le cas de cette aide, c’est le Programme alimentaire mondial, l’Union européenne au Cameroun et le Bureau local de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne (ECHO).

Le 30 décembre dernier, l’Union européenne a rendu public un communiqué annonçant qu’elle allait débloquer un peu plus de 2 milliards FCFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans les régions en crise du Nord-Ouest du Sud-Ouest. D’après les estimations de l’organisation, près de 600 000 personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans ces deux régions.

SBBC

Categories: Cameroun
Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.