Nyong et Kelle : sept adolescents portés disparus après le naufrage d’une pirogue de fortune sur le fleuve Nyong

Le député Cabral Libii qui relaie le drame, indique que les autorités ont instruit l’ouverture d’une enquête.

« Un naufrage s’est encore produit le 7 juin 2022 pendant la traversée du Nyong au lieudit Malombo ». C’est le tweet du député Cabral Libii, président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), qui a alerté l’opinion sur ce drame survenu hier soir dans l’arrondissement de Makak, dans le département du Nyong-et-Kelle. Ce matin, le bilan fait état de sept adolescents disparus sous les eaux. Les corps n’ont toujours pas été retrouvés.

«La mort a encore frappé durement le NYONG ET KELLE…Au nom du PCRN et en mon nom propre,  j’adresse mes sincères condoléances aux familles si durement attristées par cet autre malheur. Selon les premières informations, les naufragés effectuaient la traversée à bord d’une pirogue de fortune. La pirogue offerte par le PCRN, transmise et réceptionnée par une résolution du Conseil municipal de Makak, pour sa gestion, et toujours en était parfait de navigation, n’a pas été sollicitée à l’occasion. Quelques naufragés malheureusement ne portaient pas les gilets de sauvetage. Malgré le fait que  plusieurs dizaines de gilets de sauvetage  aient déjà été offerts par plusieurs donateurs, pour la traversée de toute personne quelque soit le type de pirogue empruntée», peut-on lire dans la publication du leader du PCRN.

« Les recherches devaient reprendre aujourd’hui à 9 h », fait savoir Bienvenu Ndip, le député PCRN de cette circonscription. Il était lui-même sur les lieux du drame hier et se prépare à nouveau à quitter l’hémicycle de Yaoundé, où se tient en ce moment la deuxième session parlementaire de l’année, pour y retourner. «Les enquêtes des autorités habilitées nous renseigneront sur les circonstances exactes de ce naufrage. Que Dieu apaise la douleur des familles endeuillées», a-t-il écrit.

Mais il n’y a pas que le PCRN qui s’est exprimé après ce naufrage. Sur sa page Facebook officielle, Maurice Kamto a fait une déclaration. « La façon dont ce drame s’est produit reste à établir », a écrit le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC).

Selon toutes vraisemblances, les jeunes disparus appartenaient à la même famille. Ils avaient quitté la ville d’Eseka par train, hier matin, en compagnie de deux parents, deux femmes adultes, selon les premiers témoignages. La famille est descendue à la gare de Makak et a gagné la rive du Nyong à Minka par motos, dans la zone de Malombo. À cet endroit, la famille a emprunté une pirogue de fortune qui n’a malheureusement pas atteint l’autre rive.

Les deux femmes ont été repêchées. Tout comme deux autres personnes et le piroguier. Ce dernier se trouvait encore hier à la gendarmerie de Makak, pour exploitation. Si on en croit nos confrères de Nyong-et-Kelle info, un journal local, les adolescents disparus allaient assister aux obsèques de leur grand-mère au village Bitoutou de l’autre côté du Nyong.

Theophile: Toute l’actualité du Cameroun 24/7, Cameroon aujourd'hui Gouvernement, Politique, Economie, Sport, Societé, etc, Devise de la presse: Le Portail du Cameroun. C’est un moteur de recherche et un moyen de communication simple sur internet dédié au Cameroun et à l’Afrique.