Situé à Ngoa-Ekelle, ce bâtiment de 15 étages s’étend sur 37 500 m² et incarne la modernisation des infrastructures publiques camerounaises.
Ce vendredi 25 avril 2025, la chambre base de notre parlement vibre au rythme de la cérémonie de Baptême du nouvel immeuble de l’Assemblée nationale du Cameroun. On le sait, l’immeuble siège aura désormais le nom de : « Palais de Verre Paul Biya ». Plus qu’un simple baptême, c’était une cérémonie pour célébrer Paul Biya. Organisée sur l’esplanade même de l’Assemblée nationale, elle a rassemblé plusieurs milliers de personnes dont principalement les militants du RDPC et quelques autres partis de la majorité présidentielle. Sous les tentes, le tout Yaoundé politico-administratif s’est retrouvé dans un cocktail sonore et d’animations dédiés à la célébration du chef de l’État.
Une orientation parfaitement assumée par les organisateurs. « C’est à la dimension de l’homme. Il s’agit du premier édifice public qui porte le nom du président Paul Biya. Il n’y en a pas eu d’autre avant celui-ci. Et ça, s’il a accepté, ça veut dire que c’est aussi un message très fort qu’il passe au peuple camerounais », affirme Théodore Datouo, l’un des vice-présidents de l’Assemblée nationale.
Sur les raisons ayant conduit au choix de Paul Biya pour porter cet édifice, don de la coopération entre le Cameroun et la Chine, Théodore Datouo évoque un choix d’évidence : « C’est un homme qui a sacrifié des décennies de sa vie à servir le Cameroun. Il a apporté à notre pays la démocratie et le développement. Concernant la démocratie, il faut reconnaître qu’aujourd’hui, le respect de la séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif n’a jamais failli. »
Louis Marie Kakdeu dénonce un scandale financier
Le Dr Louis Marie Kakdeu, vice-président du Sdf dénonce cette cérémonie, « Scandale financier au cœur de la République ! Ceux qui nous dirigent poussent le bouchon toujours plus loin tous les jours. Le pire, c’est qu’ils le font sous nos yeux passifs. Voici le scandale financier qu’ils baptisent aujourd’hui au nom de Paul Biya: Construction de ce bâtiment de l’Assemblée nationale : 35 milliards de francs CFA. Quel scandale qui passe sous silence ! », explique-t-il.
« Une cérémonie pour inaugurer et une autre cérémonie fantaisiste pour baptiser avec au passage plusieurs milliards pour l’organisation. Tout ceci dans un pays où les citoyens manquent les besoins élémentaires. Tout ceci dans une rue pleine de nids de poule qu’on ne prend même pas la peine de boucher. Je me demande même comment ces « autorités » font pour arriver à l’Assemblée nationale. Quelle honte! Mais, la question demeure: À qui la faute? Nous sommes en 2025 et saurons-nous y mettre fin cette année ? Un parti politique comme le SDF a fait sa part en proposant aux camerounais un modèle de société différent. Aux citoyens de jouer leur part de partition et de faire le choix utile », ajoute Louis Marie Kakdeu.