Il s’agit des équipements qui attirent les moustiques à plusieurs mètres à la ronde pour les tuer.
La mairie de Douala a récemment installé des pièges à moustiques dans les quartiers de Kotto et de Bonapriso. Dénommés Ma boite à moustique, ces appareils sont dotés d’une technologie innovante et écologique, sans danger pour l’homme, selon Solution santé, le partenaire technique. Selon SBBC qui cite une source au sein de l’entreprise, ces appareils agissent par bio mimétisme (imitation biologique) en simulant la respiration de l’être humain. Cette simulation produit du gaz carbonique (CO2) et l’odeur corporelle pour attirer les moustiques. Convaincus d’avoir trouvé une proie, les moustiques se dirigent vers ces appareils dans l’optique de la piquer pour se nourrir et se font aspirer.
D’après nos confrères, ces pièges agissent aussi bien sur les moustiques diurnes (moustiques tigres) que nocturnes (anophèles). Des personnes interrogées à Kotto et à Bonapriso confient avoir constaté une baisse drastique des moustiques dans leurs quartiers. D’après la mairie de Douala, l’installation de ces boîtes à moustiques va s’étendre dans d’autres quartiers de la capitale économique. A en croire Eithel Ekwala Lobe, promoteur de Solution Santé, « les pièges à moustiques sont un moyen de lutte contre les moustiques qui vient s’ajouter aux autres. Leur installation a pour but de réduire considérablement la population de moustiques dans les zones ciblées par une aspiration à grande échelle ».
Avec un taux de prévalence de 26,1 % en 2022, plus de 2 millions de cas et 1756 décès dus au paludisme en 2023, le Cameroun qui compte environ 28 millions d’habitants, fait partie des 11 pays ayant le plus lourd fardeau dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La boîte à moustiques se présente donc comme une des réponses à la lutte contre cette maladie qui cause de nombreux morts dans le pays.
Pour poursuivre la lutte contre le paludisme, le gouvernement a récemment mis en place la Couverture Santé Universelle qui selon certains experts de la santé a grandement contribué à l’éradication de la maladie.