Terrible colère au sein des élèves et parents suite à la découverte stupéfiante de la décision unilatérale du ministère des Enseignements secondaires augmentant les frais d’inscription aux examens organisés par l’OBC, passant désormais de 9 500 Fcfa à 12 000 Fcfa.
Les frais d’inscription aux examens officiels organisés par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) passent cette année de 9 500 FCFA à 12 000 FCFA, comme on peut le lire dans une note signée de Boniface Bayaola, le secrétaire d’État du ministère des Enseignements secondaires (Minesec). Cette note ne donne par contre aucune raison pour expliquer cette augmentation. Boniface Bayaola se contente de demander au destinataire de cette note, le délégué régional du Centre du Minesec, de répercuter cette mesure aux chefs d’établissements pour que ces derniers sensibilisent les élèves et les parents.
si on en croit un enseignant, habituellement désigné comme chargé de mission de OBC pendant les examens officiels, le relèvement des frais d’inscription pour le baccalauréat et le probatoire était une mesure prévisible. « C’est certainement au ministère [Minesec] et à l’OBC d’expliquer cette augmentation. Mais ces deux dernières années, il se murmurait en coulisse que les charges devenaient de plus en plus insupportables à cause du coût de la vie qui n’arrête pas d’augmenter », indique notre source.
Il fait notamment référence aux frais de transport pour le convoyage des épreuves et des copies sur toute l’étendue du territoire. À cause de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe, ces frais de transport ont connu des hausses variables d’un endroit à un autre. Notre source rappelle aussi que les dépenses liées à la reprographie subissent les effets de la vie chère. « Le prix du papier à l’imprimerie est passé de 12 500 FCFA à 17 500 voire même 18 000 FCFA. L’encre et les autres intrants connaissent la même hausse », fait-il savoir.
Conséquence : les chargés de mission de l’OBC sont obligés de faire avec peu d’argent. « Tous les chargés de mission reçoivent environ 170 000 FCFA peu importe ta destination. Dans cet argent il faut payer le transport, se nourrir, trouver un hébergement et autres. En plus, on nous impose d’éviter de dormir dans les endroits louches. À la fin de la mission, il ne nous reste parfois pas grand-chose entre les mains », rapporte notre interlocuteur.
Il précise que le même problème ne se pose pas avec le General Certificate of Education (GCE) Board, l’équivalent de l’OBC dans le sous-système anglophone. La raison est que les élèves de ce sous-système payent les frais par matière. « Il peut arriver qu’un élève dépense 30 000 FCFA en une année », mentionne ce chargé de mission.
Michel Ange Nga