L’ancien coach du Bayern qui avait infligé un retentissant 8-2 au Barça lors du Final 8 en 2020 est désormais Blaugrana.
Fin avril, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, suffoquait d’émotion, se disait « fier » que Xavi Hernández reste entraîneur pour la saison prochaine. Avant la fin du mois de mai, Laporta a limogé l’ancien milieu de terrain du Barça et nommé l’entraîneur allemand Hansi Flick à sa place. Le technicien allemand vient de prendre officiellement les commandes du staff technique de la formation blaugrana. Il remplace en effet Xavi Hernandez, qui a été évincé la semaine écoulée.
Libre depuis la fin de son aventure avec l’Allemagne en septembre dernier, l’ancien coach du Bayern Munich va tenter de ramener le club culé au sommet du football européen. Il s’est engagé pour deux ans. « Le FC Barcelone et Hansi Flick ont conclu un accord pour que l’Allemand devienne entraîneur de l’équipe première masculine de football jusqu’au 30 juin 2026. Le nouvel entraîneur a signé un contrat dans les bureaux du Club en compagnie du président du FC Barcelone, Joan Laporta ; le premier vice-président responsable du secteur sportif, Rafa Yuste et le directeur sportif du Club, Anderson Luís de Souza, Deco », a indiqué le FC Barcelone dans un communiqué sur son site internet.
Depuis que le président Joan Laporta a été réélu pour son deuxième mandat en mars 2021, Barcelone n’a plus de plan cohérent, fonctionnant uniquement sur l’ambiance. Barcelone a remporté le titre de la Liga 2022/23 pour la première fois depuis 2019, mais ils ont encore du mal en Europe. Cette saison, tout s’est effondré, le Real Madrid s’emparant de la gloire en Liga et Barcelone terminant la campagne sans trophée.