Arrivé sur le banc de l’Olympique Lyonnais cet été, l’entraîneur néerlandais Peter Bosz veut aller chercher André Onana à l’Ajax.
Le 29 mai dernier, l’OL officialisait l’arrivée de Peter Bosz sur le banc de l’équipe professionnelle pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au 30 juin 2023. L’entraîneur néerlandais devenait le 30ème entraîneur de l’histoire de Lyon et attendait le 1er juillet pour prendre ses fonctions. À son arrivée, l’ancien coach de l’Ajax, du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen effectuait une première demande : recruter le gardien international camerounais, André Onana, évalué à 8 M€, révèle le journal L’Equipe.
Avec Anthony Lopes, l’Olympique lyonnais tient a priori son gardien numéro 1 pour la saison 2021-2022. Mais le Portugais a 30 ans et son contrat se termine en 2023. Alors Peter Bosz veut anticiper, et surtout, apporter de la concurrence à ce poste. En effet, selon les informations du célèbre journal français ‘L’Equipe’, Peter Bosz aurait demandé à ses dirigeants de recruter le portier camerounais André Onana, qu’il a eu sur ses ordres à l’Ajax Amsterdam. Cependant, le dossier reste compliqué pour l’OL, car le joueur veut quitter l’Ajax pour un championnat très en vue à l’image de la Premier League où Arsenal est sur le dossier ou encore en Serie A, avec l’Inter Milan qui veut récupérer le portier gratuit pour la saison 2022-2023.
Suspendu 9 mois pour dopage par l’UEFA, pour avoir pris un médicament prescrit à sa femme, qu’il ne savait pas inscrit sur la liste des produits interdits, André Onana n’a plus joué depuis le mois de février. Entendu lors de son appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), le portier a vu sa suspension réduite à 9 mois, le 10 juin dernier. Il sera de nouveau apte à s’entraîner au début du mois de septembre et pourra reprendre la compétition le 4 novembre. Sur les tablettes de l’Inter et d’Arsenal, André Onana aurait, selon L’Equipe, plus de chance d’avoir du temps de jeu tout de suite à Lyon.