C’était le 10 septembre 2021 à l’école publique bilingue de Manoka centre à Douala, accompagnés de quelques élèves et enseignants.
Dans le cadre de leur plan d’action «Back To school» destiné à encourager les enfants à retourner à l’école, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) est allé prêter main forte aux élèves et enseignants de l’école publique bilingue de Banoka, dans l’arrondissement de Douala VI, le 10 septembre 2021.
Dans le cadre de leur plan d’action «Back To school» destiné à encourager les enfants à retourner à l’école, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) est allé prêter main forte aux élèves et enseignants de l’école publique bilingue de Banoka, dans l’arrondissement de Douala VI, le 10 septembre 2021. Ce jour en effet, Armés de machettes, les éléments du Bataillon d’intervention rapide(Bir) de Douala «ont conduit une campagne d’hygiène et d’assainissement au sein de cet établissement scolaire», rapporte le quotidien Cameroon Tribune en kiosque du13 septembre 2021.
Selon autorités militaires, « l’enjeu de ces actions est de susciter des vocations au sein des jeunes et, dans un processus d’amélioration continue, de consolider le lien Armée-Nation. Il est également question pour le BIR zone Douala d’apporter un brin d’espoir et du sourire aux jeunes des zones reculées et enclavées »,
Cette action civilo-militaire n’a pas laissé insensible, le Directeur de l’établissement publique bénéficiaire : «les actions du BIR à notre endroit nous réjouissent beaucoup. Depuis mon arrivée ici en 2016, le BIR nous a construit des toilettes, nous a offert du matériel didactique, des fournitures de bureaux, des fournitures scolaires pour les élèves et des bancs. Ces actions nous encouragent à mieux travailler», s’est réjoui Alphonse Mambingo, directeur de l’école publique bilingue de Manoka centre…
Cameroon Tribune note qu’après ces actions d’hygiène et d’assainissement, le BIR zone Douala «va procéder dans quelques jours à la remise de dons constitués entre autres de matériels scolaires et didactiques au profit de cette école, où les cours ont normalement débuté le 6 septembre dernier».
Enfin, dans l’avenir, «le BIR compte ouvrir une bibliothèque communautaire à Manoka, au profit des élèves en particulier et des populations en général», peut-on lire.