Me Désiré Sikati, membre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) a fait cette déclaration au cours de l’émission Droit de réponse du dimanche 26 février 2023, sur Equinoxe Télévision
Il pense que le Chef de l’Etat ne devait pas enclencher l’enquête parce qu’on dit qu’il y a séparation des pouvoirs. « Lorsqu’une enquête devient un peu bizarre, ça fait douter de la crédibilité de la justice…Déjà que dans un système où règne la séparation des pouvoirs, il n’appartient pas au président de la République d’enclencher une enquête. Si une enquête est enclenchée par un mécanisme politique plutôt que par un mécanisme judiciaire, on peut penser que la conclusion sera probablement politique », déclare Maître Désiré Sikati dans Droit de Reponse sur Equinoxe Télévision.
Maître Désiré Sikati dans Droit de Réponse sur Equinoxe TV pense que le pays de Paul Biya est une monarchie constitutionnelle. « Le Cameroun est une monarchie constitutionnelle de facto…le Cameroun n’est pas loin d’être considéré comme une République bananière », affirme-t-il sans ambages.
Pour Me Désiré Sikati, l’enquête ouverte sur le dossier de l’assassinat de Martinez Zogo est mystérieuse
Me Désiré Sikati parle déjà de mystère du fait du secret qui enveloppe l’enquête depuis qu’elle a été instruite par le président Paul Biya. « Il s’agit d’une enquête que je qualifierai de mystérieuse. Elle est mystérieuse parce que déjà il n’y a pas de communication officielle de la part des autorités en charge des enquêtes. Il faut quand même se rappeler qu’aujourd’hui on voit comment ça se passe ailleurs. Toutes les enquêtes ne sont pas couvertes par le secret d’État », a déclaré Me Désiré Sikati sur le plateau de l’émission “Droit de réponse“ sur Equinoxe Tv.