Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji n’apprécie pas les incitations à la mobilisation menées par certains hommes politiques pour amener les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Au sortir d’une concertation avec Elecam jeudi le 2 mai, Paul ATANGA NJI n’a pas caché la furie ruminée face à ce qu’il considère comme du « harcèlement des populations ». E n effet, dans ce communiqué, le ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji rappelle que les opérations d’inscriptions sur les listes électorales sont du ressort exclusif de Elecam. Aussi, selon Paul Atanga Nji, l’inscription sur les listes électorales n’est pas une obligation. Par conséquent, il se désole de la volonté manifester par certains d’user de force ou de pression pour faire sortir les populations et les amener à s’inscrire.
« Le Ministre de l’Administration Territoriale met en garde les hommes politiques véreux contre toute tentative de manipulation pernicieuse de l’opinion publique tendant à faire de l’inscription sur les listes électorales une surenchère politique, ou un facteur de perturbation de la tranquillité des citoyens avec des relents de troubles à l’ordre public. Ces dérives méritent d’être condamnées », a-t-il averti. « Il n’est pas superflu de préciser que l’inscription sur les listes électorales n’est pas obligatoire. L’on ne saurait par conséquent sortir les populations de force de leurs domiciles ou encore user de pressions de quelque nature que ce soit pour les contraindre à s’inscrire sur les listes électorales », a écrit le Minat.
AKERE MUNA répond à ATANGA NJI
Paul Atanga Nji a semblé dissuader les acteurs politiques et autres acteurs de la société civile Camerounaise dont AKERE MUNA, actuellement engagés dans des campagnes qui incitent les Camerounais en âge de voter à s’inscrire sur les listes électorales. Pour Me AKERE MUNA, « si quelqu’un cherchait des signes de l’effet que produit la campagne nationale massive pour l’inscription des électeurs sur les listes électorales, le ministre vient d’en fournir un pour que le monde puisse le voir ». Selon l’homme politique, la sortie du Minat ne traduit ni plus, ni moins, que de « la panique ». En tout cas, « Nous sortirons, nous encouragerons d’aller s’inscrire sur les listes électorales », a conclu le Bâtonnier AKERE MUNA à ATANGA NJI
Il faut rappeler que le ministre de l’Administration territoriale avait reçu, jeudi 2 mai 2024, le président du Conseil Électoral, ENOW Abrams EGBE et le directeur général d’Elections Cameroon (ELECAM), Eric ESSOUSSE. Au cours de cet entretien, le ministre de l’Administration territoriale a noté avec « satisfaction que le processus électoral se déroule normalement. »
« ELECAM tient régulièrement des concertations avec tous les acteurs du processus électoral et les inscriptions sur les listes électorales se poursuivent sereinement sous l’égide des démembrements territoriaux d’ELECAM. A l’étranger, le processus se déroule aussi normalement », a souligné le MINAT.