Selon l’activiste, le bilan de la SNH est géré directement par Etoudi.
Les fonds issus de la vente du pétrole et du gaz au 31 octobre 2021 s’élèvent à 345 milliards de FCFA, soit 595 millions de dollars reversés dans les caisses de l’Etat par la Société nationale des hydrocarbures (SNH).
Dans une publication sur sa page Facebook, Calibri Calibro, un activiste leader au sein de la BAS (Brigade anti Sardinard) de France, demande « où va le pétrole produit au Cameroun ? »
« Un pays producteur de pétrole incapable de fournir du carburant aux sociétés qui participent à son économie… Il y’a de quoi se poser des questions sur la gestion de la Société nationale des hydrocarbures (une entreprise publique sans bilan et gérer directement par Etoudi) », écrit-il.
Et d’ajouter : « Ne soyez pas surpris que le cartel de Yaoundé au pouvoir depuis 40 ans et son régime dictatorial et criminel annoncent au camerounais que la pénurie de l’essence serait lié aux conséquences la guerre en Ukraine. »
La SNH a vendu 12,515 millions de barils de pétrole brut tandis que 14 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) ont été exportées, représentant un volume de 2 259 772 m3. Selon l’entreprise, « la part revenant à l’Etat a contribué, au plan national, à la satisfaction des besoins en gaz domestique et en gaz naturel, pour la génération d’énergie ».
Actu cameroun