Clopin-clopant, Marcel Niat Njifendji, Cavaye Yeguie Djibril et bien d’autres ponte du régime au pouvoir depuis 40 ans, ont tenu le vendredi 6 janvier 2023 à honorer cette tradition des vœux de nouvel an dans la salle des banquets du palais de l’Unité.
En sa qualité de deuxième personnalité de la République, Marcel Niat, le président du Sénat était le premier à souhaiter « Bonne et heureuse année 2023 » au chef de l’Etat, suivi d’une poignée de main. Le bal ainsi ouvert, Paul Biya a reçu pendant un temps relativement long mais plus court que lors des éditions précédentes, les vœux des membres des corps constitués nationaux.
Bien avant, en début d’après-midi, le président de la République a reçu dans la salle des Ambassadeurs, au premier étage de l’immeuble du palais, les vœux des membres du corps diplomatique et les représentants des organisations internationales accréditées au Cameroun. C’est à cette occasion que l’on a enregistré les seuls discours prononcés au palais ce vendredi.
L’Ambassadeur du Gabon à Yaoundé depuis 13 ans, Paul Patrick Biffot, doyen du corps diplomatique a évoqué, au nom de ses pairs, l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur les économies africaines avant de saluer le travail et la détermination du Cameroun, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans ses différentes régions. «Comme vous monsieur le président de la République, nous souhaitons tous que les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, retrouvent la paix et le chemin du développement » a-t-il déclaré. Le diplomate a aussi félicité le gouvernement camerounais pour l’organisation « réussie » de la phase finale de la CAN 2021 disputée en 2022 au Cameroun.
En réponse aux vœux du corps diplomatique, le président camerounais a plaidé dans son discours pour que la communauté internationale accorde un intérêt plus accru aux situations de crise et de conflit ayant pour théâtre le continent africain.
Ci-après, les deux discours.
Discours du doyen du corps diplomatique
Discours du président de la République
C.I.N