Le vaccin sera administré selon un schéma à quatre doses (6 mois, 7 mois, 9 mois et 24 mois) dans 42 districts de santé dans « toutes les formations sanitaires publiques et privées » des 42 districts de santé sélectionnés par le PEV et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), selon le communiqué du Minsanté.
Le 22 janvier prochain, une nouvelle campagne de vaccination contre le paludisme débute au Cameroun. L’annonce est du ministère de la Santé publique (Minsanté) dans un communiqué publié le 8 janvier dernier. Selon le document, la vaccination cible essentiellement les enfants âgés de 6 mois au 31 décembre 2023 pour la première dose et, selon le calendrier vaccinal en vigueur, pour les doses suivantes. Quelque 249 133 nourrissons sont concernés pour cette première année. « Nous commençons donc avec les enfants qui sont nés au plus tôt le 1er juillet 2023 », précise Dr Brice Edzoa Essomba, coordonnateur régional du Programme élargi de vaccination (PEV) pour le Centre.
Le vaccin sera administré, selon un schéma à quatre doses (6 mois, 7 mois, 9 mois et 24 mois), dans 42 districts de santé dans « toutes les formations sanitaires publiques et privées » des 42 districts de santé sélectionnés par le PEV et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), selon le communiqué du Minsanté. Ces districts de santé ont été choisis car, ils ont les plus forts taux de morbidité et de mortalité, apprend-on. Dans la région du Centre, le vaccin sera, pour un début, administré dans les districts de santé de Soa et de Mfou (Mefou-et Afamba), ainsi qu’à Yoko, dans le département du Mbam-et-Kim.
Pour cette campagne, c’est le vaccin antipaludique RTS, S (de son nom commercial Mosquirix) qui sera administré. Ce vaccin a été choisi à date par le Cameroun « en raison de sa préqualification qui offre les garanties de qualité, d’efficacité et de sécurité pour son utilisation dans les programmes de vaccination », affirme le Minsanté.
Le 21 décembre dernier, le Cameroun a réceptionné une première cargaison de 331 200 doses de vaccin antipaludique, comme outil additionnel de contrôle de cette maladie dans le pays. Le pays doit recevoir au total près de 1,3 million de doses.