Cavaye Yeguie Djibril, 82 ans, a été réélu le vendredi 18 mars à la présidence de l’Assemblée nationale du Cameroun, prolongeant ainsi son long séjour au palais des verres de Ngoa Ekele.
L’honorable Cavaye Yeguié Djibril rempile sans surprise à la tête de l’Assemblée Nationale du Cameroun. Il a été reconduit le vendredi 18 mars 2022, au terme de l’élection du bureau, plébiscité avec 148 voix en sa faveur, contre une seule pour son challenger, l’honorable Jean-Michel Nintcheu, le député du Social Democratic Front (SDF) ; par ailleurs, l’on a enregistré 12 bulletins nuls.
Élu du département du Mayo-Sava, région de l’Extrême-Nord, Cavaye Yeguie Djibril trône au perchoir depuis 1992, et est deputé à l’Assemblée Nationale depuis 1973.
Le député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir, va donc continuer à présider aux destinées de l’auguste chambre, au moins pour une année encore, même si son audacieux challenger à cette élection ne le croit plus en possession de ses aptitudes pour continuer à diriger l’Assemblée Nationale.
« Il est, tout le monde le sait, diminué physiquement. Il n’a plus ses capacités, ni physiques, ni mentales pour administrer convenablement cette chambre. Il devrait prendre sa retraite », a déclaré Jean-Michel Nintcheu au moment de se déclarer candidat face à ce cacique du RDPC.