En plus de cela, 4 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques seront fournis pour combler les lacunes dans l’accès aux ressources pédagogiques.
Face à un taux d’analphabétisme préoccupant de 23% au Cameroun, l’UNESCO a alloué 26 milliards de FCFA pour revitaliser le secteur éducatif. À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée à Yaoundé, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé un soutien financier majeur pour l’éducation au Cameroun. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, a révélé que l’institution mobilisera 44,5 millions de dollars, soit plus de 26 milliards FCFA, pour renforcer le système éducatif du pays.
« Le Cameroun a fait de l’éducation une priorité, et il était essentiel pour l’Unesco de lui apporter son soutien. Grâce au Partenariat mondial pour l’éducation, nous mobilisons aujourd’hui un montant de 44,5 millions de dollars pour donner un véritable coup d’accélérateur à l’amélioration du système scolaire du pays », a-t-elle déclaré. Concrètement, selon l’organisation, ce financement permettra au Cameroun de moderniser ses programmes scolaires, « avec une priorité donnée à l’enseignement multilingue ». Il est également prévu de soutenir le recrutement et la formation de 28 000 enseignants, dont 13 000 directeurs d’école, des formateurs et des responsables pédagogiques.
L’Unesco s’engage par ailleurs à fournir 4 millions de manuels scolaires et de guides pédagogiques, ainsi qu’à aider à la distribution de repas aux enfants issus des familles les plus modestes pour soutenir leur scolarisation. Le taux d’analphabétisme au Cameroun est plus élevé chez les femmes avec 30%, contre 17% chez les hommes, souligne les disparités de genre et régionales.
Les obstacles à l’éducation sont multiples : des coûts d’accès élevés, une utilisation accrue des filles dans les tâches domestiques et agricoles, notamment dans le Nord et l’Extrême-Nord, et des conditions d’insécurité dans les zones de crise qui empêchent les enfants d’aller à l’école. Malgré ces défis, le taux d’alphabétisation a connu une augmentation, passant de 69% en 1998 à 77% aujourd’hui, d’après Jeune Afrique. Cependant, cette amélioration n’est pas uniformément répartie à travers le pays, avec des régions comme l’Adamoua, le Nord et l’Extrême-Nord affichant les taux les plus bas. Cette situation appelle à une réforme du système éducatif et à l’adoption de nouvelles méthodes pour garantir un accès équitable à l’éducation pour tous.