Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, a confié à la presse les derniers chiffres de l’éboulement de terrain survenu à Yaoundé après la pluie diluvienne de dimanche dernier.
Le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, dresse le bilan macabre de l’éboulement de terrain survenu à Yaoundé après la pluie diluvienne de dimanche dernier. Ainsi « l’éboulement au quartier Mbankolo a causé le décès de 28 personnes », selon le Minat. Il s’est exprimé après une réunion de coordination présidée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le mercredi 11 octobre à l’immeuble Etoile. Paul Atanga Nji a complété ce bilan en ajoutant que 17 blessés et trois personnes disparues ont pour l’instant été comptabilisés. Et pour terminer, c’est 57 familles qui ont été impactées par cette catastrophe naturelle.
Pour le gouvernement camerounais, il est urgent d’éviter une autre éventuelle catastrophe en déplaçant les populations qui vivent encore sur le site du drame. Un groupe de travail coordonné par Emmanuel Mariel Djikdent, le préfet du département du Mfoundi s’active pour trouver de nouveaux sites pour accueillir les personnes à déguerpir.
Il n’y a d’ailleurs pas que le site de Mbankolo qui est concerné par ces déguerpissements. Dans un communiqué rendu public le 11 octobre, Emmanuel Mariel Djikdent demande à tous les riverains du quartier Ngousso, au lieudit Ebama, d’évacuer sans délai « sous l’encadrement des forces de maintien de l’ordre et sans panique ». Problème : « il a été constaté de graves fissures sur une pente supportant les habitations », comme on peut le lire dans le communiqué du préfet du Mfoundi. Qui ajoute que cette situation est susceptible de créer un éboulement avec engloutissement des maisons.