Le président Paul Biya a convoqué les deux chambres du parlement camerounais en Congrès pour le 2 avril 2024
L’événement se déroulera au Palais des congrès de Yaoundé, siège temporaire de l’Assemblée nationale et du Sénat. À cette occasion, les membres du Parlement vont recevoir les vœux des membres du Conseil constitutionnel, conformément à la demande du chef de l’État. Le Congrès parlementaire réunit les deux chambres du Parlement camerounais.
Cette réunion en congrès le 2 avril prochain est le deuxième du genre pour les deux chambres depuis l’avènement du sénat en 2013. Lorsque que le Parlement se réunit en congrès, c’est le bureau de l’Assemblée nationale qui préside les débats.
En 2018, le Parlement camerounais était convoqué en Congrès notamment en mars ceci pour permettre l’entrée en fonction du Conseil constitutionnel qui devrait être opérationnel pour gérer le contentieux avant et après les élections sénatoriales du 24 mars 2018. En effet, conformément aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 51 de la constitution : Les membres du Conseil constitutionnel prêtent serment devant le Parlement réuni en congrès dans les formes fixées par la loi. Paul Biya a procédé dernièrement au renouvellement du mandat de Clément Atangana et son équipe.
Statu quo à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale
Malgré les spéculations de ces derniers jours, il n’y a finalement pas eu de changement à la tête du Parlement : les sénateurs et les députés ont réélu Marcel Niat Njifenji, 90 ans et Cavaye Yeguie Djibril, 84 ans et inamovible président de l’Assemblée nationale. Les deux personnalités ont été réélues haut la main et sans concurrent dans leurs chambres respectives. Les élus RDPC, le parti au pouvoir qui domine très largement le Sénat et l’Assemblée nationale du Cameroun, ont suivi sans coup férir les instructions de la hiérarchie du parti.
Marcel Niat Njifenji, qui va célébrer ses 90 ans dans quelques mois, va ainsi entamer sa onzième année au perchoir de cette institution qu’il est d’ailleurs le seul à avoir dirigé depuis qu’elle a été mise sur pied en 2013. Quant à Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, il comptabilise déjà plus de trois décennies à la tête de l’Assemblée nationale.