Cette subvention présidentielle permettra une réduction du coût du pèlerinage à la Mecque.
Un milliard de FCFA. C’est le montant accordé par le président Paul Biya en faveur des pèlerins du Hadj 2023. La nouvelle est contenue dans un communiqué signé le 5 mai par le ministre de l’administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.
A cet égard, précise le Minat, les pèlerins concernés par le Hadj organisé par la Commission nationale, vont débourser la somme de 2,918 millions de FCFA contre 2,924 millions de F en 2022. La dotation présidentielle de l’an dernier avait permis à 2500 pèlerins d’effectuer le voyage à la Mecque en Arabie-Saoudite.
Le pèlerinage à la Mecque de l’année 2023 se tiendra du 26 juin au 1 juillet prochain en Arabie saoudite. Pour cette année, l’Arabie saoudite lève les restrictions sur le pèlerinage. En effet, le pays accueillera autant de pèlerins qu’avant la crise du Covid-19, soit quelque 2,5 millions de musulmans.
En rappel, le Hadj est le pèlerinage que doit réaliser au moins une fois dans sa vie chaque musulman adulte qui a les moyens financiers. Cinquième pilier de l’islam, le Hadj se déroule en terre sainte entre le 8 et le 13 du mois musulman de Dou Al Hijja qui est le dernier mois du calendrier islamique.