A l’occasion de la fête de la jeunesse, le président camerounais s’est adressé à la jeunesse du pays et les a appelé à faire preuve de résilience et d’audace. Il a également souligné les investissements de son gouvernement en faveur de la jeunesse et a assuré que cela a déjà généré des dizaines de milliers d’emploi directs.
Non sans avoir lister quelques actions du gouvernement en cours et à venir pour les accompagner, Paul Biya a appelé ses jeunes compatriotes a plus de résilience face à la conjoncture difficile qui n’épargne aucun pays du monde entier.
« Mes chers jeunes compatriotes, face aux crises multiples qui caractérisent le contexte actuel et aux difficultés qui en découlent, il est normal que, comme les jeunes du monde entier, vous puissiez vous sentir quelque peu désorientés. Il est normal que vous soyez tentés de vous laisser gagner par le doute, par la peur du lendemain », conseille d’emblée le président de la République dans son discours à la jeunesse ce 10 février 2023.
« N’en faites rien. Ne baissez surtout pas les bras. Au contraire. Armez-vous de votre intelligence, de votre sagesse, de votre détermination, de vos compétences et de vos talents pour relever les défis du présent et du futur. L’éducation, j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, est à cet égard incontournable. A quoi vous servirait-il d’être talentueux si vous n’êtes pas organisé ? A quoi vous servirait-il d’être intelligent si vous vous découragez face à la première difficulté ? Vous devez donc continuer à vous éduquer. Vous devez également continuer à cultiver le goût de la discipline et de l’effort, tout en vous laissant guider par les vertus de la créativité et de l’audace », a déclaré Paul Biya dans sa traditionnelle allocution de veille de fête du 11 février.
In fine, le Chef de l’Etat a réitéré son engagement à tenir par la main la jeunesse camerounaise. « Ces dernières années, nous avons déployé des efforts méritoires et mobilisé d’importantes ressources financières pour relever les nombreux défis auxquels nous étions confrontés, aux plans sécuritaire, sanitaire, humanitaire, économique et financier. Nous allons continuer dans cette voie. Résolument. Je m’y engage », a promis Paul Biya.
« Dans le souci de favoriser votre insertion dans le marché de l’emploi, l’Etat mène des actions qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale, nécessaire à l’autonomisation de la population jeune. C’est le sens du Plan Triennal Spécial Jeunes, que j’ai prescrit en 2016 », a rappelé le président de la république s’adressant à la jeunesse camerounaise.
« Ce mécanisme a déjà permis de financer plus de 11 mille projets en faveur des jeunes et généré près de 35 mille emplois directs, pour un coût global d’environ 20 milliards de FCFA », a révélé Paul Biya dans son discours.