C’est la substance d’un communiqué du directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo signé ce 17 août 2021.
Une fois de retour au Cameroun l’agenda de Paul Biya, le président de la République est fort changé. Paul Biya va présider ce 18 août le sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Les travaux vont débuter à partir de 14 heures au Palais de l’Unité, siège de la présidence de la République du Cameroun, suivie du discours de Paul Biya, président en exercice de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), puis suivra un séance de photographies virtuelles. C’est la substance d’un communiqué lu ce jour au journal de 13 h du Poste national de la Crtv, la radio publique. Il est signé du directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo.
Le déroulement du sommeil aura lieu à huis-clos, pour déboucher à une communication spéciale de Denis Sassou Nguesso, président dédié à la mise en œuvre du Pref-Cemac, programme des réformes économiques et financières. On notera par la suite, une intervention de la directrice du Fond monétaire international, mais aussi une intervention du président du groupe de la Banque mondiale, l’intervention du président du groupe de la Banque africaine de développement, l’intervention du ministre français de l’économie et des finances, puis l’allocution des chefs d’États. La fin de la cérémonie à distance est prévue à 17hh10 min.