La nouvelle du décès du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale a été annoncée ce samedi 30 janvier 2021, alors qu’il était en évacuation sanitaire à Paris.
Il a cassé sa pipe sur son lit d’hôpital au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Paris en France, où il était arrivé en évacuation sanitaire depuis le début de la semaine dernière.
La nouvelle, qui a aussitôt fait le tour de la toile, a été confirmée le dimanche 31 janvier 2021 par la mairie de Bikok (Centre) d’où il est originaire, sur sa page Facebook: «Un fils de la Mefou et Akono a rendu l’âme hier (samedi 30 janvier 2021, NDLR), M. Pierre ESSOMBA Secrétaire Général du Ministère de l’Administration Territoriale. La Mairie de Bikok prend part à la douleur de la famille, et leur présente les sincères condoléances».
Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale, Pierre Essomba n’est plus. Celui qui fut administrateur civil est décrit comme un fonctionnaire brillant, diligent, rigoureux et accessible. Malgré plusieurs changements de secrétaires généraux, Pierre Essomba a toujours su maintenir la confiance que ces patrons avaient pour lui.
Pierre ESSOMBA a notamment servi sous les magistères de Marafa Hamidou Yaya, de René Emmanuel Sadi, et de Paul Atanga Nji, et a résisté aux multiples mouvements de secrétaires généraux dans les ministères. Il était diplomé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).