1 200 participants, 150 potentiels investisseurs, 350 exposants, 15 conférences et ateliers thématiques et 6 000 visiteurs en provenance d’au moins 12 pays. C’est ce qu’attendent les promoteurs de la prochaine édition du Nigeria-Cameroon Economy Trade Exhibition (Nicamex).
Pour sa deuxième édition, cette foire économique se tiendra en novembre prochain à Yaoundé. « Notre objectif est de créer des partenariats entre les acteurs économiques des deux pays. Nous entendons également lutter contre les contrebandes autour de la frontière entre les deux pays », justifie Marcel Tchuisseu, promoteur du Nicamex, cité par le journal Mutations.
Naseri Paul Bea, le gouverneur de la région du Centre, qui a présidé la réunion préparatoire au Nicamex le 19 avril dernier, estime pour sa part que « beaucoup de personnes ignorent encore les opportunités que nous avons avec le Nigeria en faisant du trading et des échanges. Le Nicamex est une opportunité pour les Camerounais d’explorer également d’autres ouvertures ».
Le Cameroun partage une frontière de près de 2 000 km avec le Nigeria. Frontière à travers laquelle se passe l’essentiel des échanges entre les deux pays. Cependant, le commerce a été plombé par la contrebande, mais également par la guerre dans la région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et la guerre contre Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.
D’après les données des officiels Camerounais, entre 2015 et 2019, la valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria a baissé. Ces baisses s’observent aussi bien pour les exportations (-68,9 %) que pour les importations (-85 %).
SBBC