Le Pr. Ondoua Biwole Viviane a été nommée Directrice du Programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) à l’Université de Yaoundé II. Ce programme, créé en 1994, vise à former des experts en analyse des politiques économiques, en réponse aux besoins de l’Afrique en matière de stabilisation macroéconomique et de réduction de la pauvreté.
Initialement établi dans des universités canadiennes et françaises, le GPE a été transféré en 1998 vers quatre universités africaines, partenaires au Ghana, en Ouganda, en Côte-d’Ivoire et au Cameroun, avec le soutien financier de l’ACBF et de la Banque mondiale. Avec l’appui de l’ACBF, le GPE-Cameroun a mis en œuvre ses deux premiers programmes (GPE, Phases I et II). En décembre 2006, le Conseil d’administration de l’ACBF a approuvé un don total de 2,9 millions de dollars EU au bénéfice du GPE-Cameroun, pour le financement de la phase III du projet.
L’objectif global du programme GPE consiste à améliorer l’efficacité du secteur public des pays d’Afrique sub-saharienne par le renforcement des capacités pour l’analyse et la gestion des politiques économiques.
Le Pr. Ondoua, enseignante à l’Université de Yaoundé II depuis 1998, a également occupé des postes clés à l’Institut supérieur de management public. Elle a une vaste expérience, ayant été inspectrice générale et directrice adjointe de l’ISMP. Fondatrice du cabinet OBIV Solutions, elle se spécialise en entrepreneuriat et en gouvernance. En parallèle, elle enseigne dans diverses universités et représente l’Afrique centrale au FMI